Un fonds pour les enfants atteints de rétinoblastome
Ce fonds de soutien est destiné aux familles en Suisse ou à l’étranger dont les enfants atteints de rétinoblastome n’ont pas accès aux soins adéquats dans leur pays et/ou ne disposent pas de ressources financières nécessaires pour initier un traitement indispensable et urgent pour la sauvegarde de la vie et de la vue de leur enfant.
Chaque traitement de la maladie active coûte en moyenne entre CHF50’000 et CHF80’000 par enfant, incluant les examens sous narcose, les traitements spécialisés (chimiothérapies, traitements focaux, etc.) et le suivi médical. A ces frais, s’ajoutent ceux liés aux déplacements et à l’hébergement, et, souvent, la perte de revenus des parents en raison des absences prolongées pour accompagner l’enfant.
Certaines familles n’ont pas la possibilité de réunir rapidement ces montants, mettant en péril l’accès aux soins pour leur enfant. Ce fonds a pour objectif de couvrir une partie ou la totalité des dépôts de garantie exigés ce qui permet de débuter sans délai la prise en charge des patients, qu’il s’agisse d’un traitement de première intention (suite au diagnostic de la maladie) ou du traitement d’une récidive.