Oncologie adulte – Panoret II
Garantir le diagnostic, le traitement et le suivi des patients atteints de tumeurs oculaires
Rares et souvent indolores, les formes de tumeurs de l’œil qui affectent l’adulte sont diverses. Ces tumeurs, pour lesquels des progrès considérables de traitement ont été obtenus ces dernières années, restent mal connues et souffrent du manque de technologie adaptée à leur diagnostic et suivi. Souvent dépistées tardivement, il reste également bien des progrès à faire dans leur prise en charge, notamment pour limiter le recours final à l’énucléation (ablation chirurgicale du globe oculaire).
Seul un suivi très précis de l’évolution du traitement de la pathologie, grâce à une caméra fond d’œil à ultra-grand angle très performante, permet d’éviter ces énucléations qui, sans ces moyens performants, s’imposent pour des raisons prudentielles. Or, le seul dispositif d’imagerie médicale suffisamment puissant et disposant de propriétés uniques, dans le domaine des tumeurs oculaires de l’adulte, n’est désormais plus produit sur le marché.
Face à ce constat et pour maintenir un niveau d’excellence dans la prise en charge médicale des patients atteints de tumeurs oculaires, notre Hôpital a lancé en 2021 le projet « Panoret II » visant à reproduire et améliorer ce dispositif médical d’imagerie oculaire indispensable pour assurer le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies oncologiques de l’œil.