Skip to content

Trouver sa place dans le monde professionnel

Les frais liés à une orientation et une formation lorsqu’on est atteint dans sa santé visuelle concernent l’accès aux documents, aux outils de testing, aux examens, aux supports de cours et plateformes d’apprentissage, la mise en place de compensation de désavantages, la coordination du réseau (assistants sociaux et assistantes sociales, ergothérapeute, ophtalmologue, spécialistes des moyens auxiliaires, transcripteurs-adaptateurs et transcriptrices-adaptatrices, etc.), la sensibilisation et la formation des collaborateurs pédagogiques et éducatifs des établissements de formation, ainsi que le coaching des bénéficiaires. Notre service PORTAILS fournit ces services à nos bénéficiaires.

En principe, les personnes aveugles et malvoyantes bénéficient du soutien de l’Assurance Invalidité (AI) pour l’orientation et le soutien à la formation professionnelle. Il existe cependant des personnes qui ne remplissent pas les critères d’accès aux prestations de l’AI notamment en raison d’un parcours migratoire ou parce que leur niveau de revenu antérieur est insuffisant. Ce public est donc doublement fragilisé, une première fois par le handicap visuel, une seconde fois par de la précarité (financière, en matière de droits, etc.).

Les dons reçus dans le cadre du service PORTAILS, nous permettent de compenser financièrement les prestations pour ces personnes, lorsque l’OAI se positionne de manière défavorable pour une prise en charge.

Nous sommes fiers d’avoir pu aider des jeunes migrants en situation de handicap visuel qui n’ont pas accès aux prestations des assurances sociales. Grâce à la Chaîne du bonheur et au Fonds Kamprad, notamment, nous avons pu leur proposer un soutien précieux dans leur formation professionnelle initiale.

Aline Leavy Responsable PORTAILS

Portails

PORTAILS est un service de psychologie, d’orientation et de formation professionnelles. Nous proposons un service de soutien psychologique spécialisé ainsi que des mesures qui ont pour but d’accompagner les personnes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation professionnelle et dans le choix de carrière.

personnes soutenues qui ne bénéficient pas de l’AI
23
année de création du service PORTAILS
2019
collaboratrices et collaborateurs qui consacrent leur temps de travail à l’intégration professionnelle, au soutien psychologique et à la formation
10