Skip to content

Un camp sportif pour enfants malvoyants et aveugles

Développée par la Dre Valérie Caron du Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg (UNIFR), avec la collaboration du Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue (CPHV) et le soutien de notre Fondation Asile des aveugles, la première édition romande du CampAbilities a eu lieu en 2021.

Judo, basket, escalade, natation, paddles, pédalos, badminton et tant d’autres, chaque année, pendant une semaine, place à la découverte pour les enfants malvoyants de Suisse romande.

Sous la responsabilité d’équipes professionnelles expérimentées et sous l’animation d’étudiants et étudiantes en formation provenant de différents horizons universitaires ou de hautes écoles, dans le domaine de l’éducation spécialisée ou de l’activité physique adaptée, les enfants évoluent dans un cadre sécurisé et adapté avec des activités sportives la journée et un programme diversifié en soirée (confection de savons, ateliers de cuisine, musique, etc.).

enfants ayant participé
+100
activités
+20
camps organisés
5

Témoignages

Deux activités sportives étaient proposées le matin et deux autres l’après-midi. Il y avait également une activité de loisir le soir. Personne n’a eu le temps de s’ennuyer. C’était fabuleux !

Annick Sanglard, éducatrice spécialisée au CPHV

Les enfants découvrent certains sports, qu’ils ne pratiquent pas à l’école, dans un contexte sécurisé. Ils sont loin de leurs familles et sortent de leur zone de confort, mais ils ont beaucoup de plaisir. Chaque jour, pour miser sur les forces et les apprentissages, ils ont un espace de parole volontaire pour partager ce qu’ils ont appris et réussi.

Dre Valérie Caron, Lectrice au département de pédagogie spécialisée à l'UNIFR

La joie se lit sur leurs visages, car ils réussissent quelque chose de nouveau. Ils font également connaissance avec d’autres enfants malvoyants de Suisse romande, cela crée des liens.

Sarah Rollinet, éducatrice spécialisée et coordinatrice du programme à l’UNIFR