Depuis 1843, nous aidons les personnes atteintes de troubles visuels
1843
A l’époque, des omnibus à quatre chevaux montent péniblement d’Ouchy à Saint-François. La population lausannoise, qui compte aujourd’hui plus de 150’000 habitants, ne dépasse alors guère plus de 12’000 âmes… Durant cette période où la précarité s’intensifie dans le canton de Vaud, l’Asile des aveugles voit le jour le 3 janvier.
1844
Construction de l’Asile des aveugles, qui comprend un hôpital pour le traitement des maladies des yeux et une école pour l’instruction des jeunes aveugles. Il compte alors sept élèves.
1873
Construction du nouvel hôpital ayant une capacité de 40 lits
1905
Construction du nouvel Asile Recordon (home pour les femmes aveugles et malvoyantes)
1910
Construction de l’Asile Gabrielle Dufour (home pour les hommes aveugles et malvoyants)
1920
Jules Gonin est nommé professeur titulaire de la chaire d’ophtalmologie, succédant au Prof. Eperon. À cette même période, il annonce au monde ophtalmologique à la fois la cause du décollement de rétine et le moyen de le guérir, fait exceptionnel dans l’histoire de la médecine!
1954
Agrandissement de l’Hôpital ophtalmique (clinique universitaire)
1968
Inauguration de l’EMS Clair-Soleil
1979
Démolition de l’Asile Gabrielle Dufour et construction du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Ce centre abrite, sous un même toit, la nouvelle école, ainsi que des installations pour la rééducation, telles qu’une piscine et une salle de gym. La méthode pédagogique évolue vers un enseignement spécialisé et adapté au potentiel de chaque élève.
2000
Création des laboratoires de recherche et déménagement de la banque des yeux
2006
Inauguration de l’extension sud de l’Hôpital Jules-Gonin
2018
Inauguration du parc et du jardin thérapeutique de l’EMS Clair-Soleil
2019
Inauguration de la place de jeu du CPHV